electrofishing suppliers electrofishing instructions electrofishing for catfishes electrofishing for trouts and salmons with SAMUS725M electrofishing with backpack electrofisher electrofishing equipment electrofishing equipment  Sélectionne la langue electrofishing toolphoen
Page d'accueil

Qu'est-ce une canne électrique ?

Comment pÍcher ?

Canne électrique SAMUS 700

Canne électrique SAMUS 300

Mode d'emploi

Film et photos

Contact

Links / cordes

SAMUS700
Mode d'emploi SAMUS725G

 électrique

 


pÍcherie

Comment pÍcher ?

La pÍche a l'aide de la canne ŕ pÍche électrique est tres simple bien qu'au premier abord elle peut paraître assez difficile car il faut se familiariser avec tous les principes des branchements et du fonctionnement de l'appareil.

Pour pouvoir bien brancher cet appareil il faut tout d'abord installer la touche de commande de l'appareil sur épuisette et brancher le câble de haute tension a l'épuisette.Cette touche c'est un simple interrupteur « a ressort auto déclenchant » ce qui veut dire qu'au moment ou on l'appuie il enclenche l'appareil et rend possible la pÍche et au moment de sa libération il déclenche l'appareil. La touche est installée définitivement ou a chaque fois aux périodes de la pÍche nous le fixons avec la bande d'isolation a l'épuisette a 30-50 cm de l'extrémité pour que les manipulations de l'épuisette ne soient pas genées et pour qu'on puisse facilement actionner l'interrupteur.

Le câble de haute tension ( jusqu'a 1000 Volts ) peut etre branché directement au collier et nous pouvons enrouler le restant du câble sur le bâton de la canne ou bien, ce qui est encore plus commode le placer a l'intérieur d'un tube en plastique ( de la manche de l'épuisette ) et au début doit se trouver l'extrémité comportant la prise de contact mâle. A ce moment-la il suffit de mettre le câble de haute tension dans le tube de maniere a permettre sa fixation rigide et il est possible de le démonter a chaque fois ou on commence et on finit la peche.

 

Si tout cela est fait, il suffit brancher les cables de (+) et de (-) au baterie d'accumulateur p.ex. UPS 10 AH. On ne peut pas se tromper de (+) et de (-), car le changement de la polarisation va provoquer la combustion de coup - circuit d'accumulateur et le chauffage, ce qui peut provoquer ensuite la destruction de la canne a peche. Le mieux c'est faire un noeud au cable de (+) pour savoir a chaque fois que c'est tel cable.

Apres le branchement d'accumulateur on met dans l'eau le cable de masse (-), on immerge l'epuisette et on appuie interrupteur. En ce moment a lieu la traversee de courant électrique entre les electrodes et la pÍche se produit. Aux periodes de la pÍche l'electrode (-) est immobile (fixe) dans l'eau, par contre l'anode (electrode (+)) sert a la pÍche active. La plus grande l'intensite du courant est aupres de l'electrode (+) et elle diminue avec la distance. Les poisson subissent l'electrocution dans le rayon de 2 - 2,5 merte de l'anode. Les poissons paralyses il faut vite atraper, car dans quelques secondes ils reprennent l'equilibre et ils s'enfuissent extrement vite.

Quand on pÍche en en barbotant dans une riviere, le cable de masse traine de tel facon que la distance entre les electrodes ne soit pas plus grande que 2 - 3 metres. La meme chose s'applique a la pÍche du bateau. Il faut aussi faire l'attention de ne pas resserrer l'anode et la cathode et au meme temps enclencher l'appareil, car cela peut provoquer surcharge et endommagement de l'appareil, mais cela peut arriver rarement car dans l'appareil il y a une securite de surcharge.


 

Le pecheur na doit pas oublier que la canne ŕ pÍche électrique c'est l'appareil électrique et il faut eviter le contacte des parties decouvertes du corps avec le champ électrique. L'habillement doit etre etenche et neutre électriquement, l'epuisette doit etre faite de matiere plastique, pour ne pas subir l'electrocution. La canne ŕ pÍche électrique SAMUS 700 est tres sure, mais il faut eviter la mise dans l'eau des mains nues ou l'epuisette sous la tension (au moment ou la touche « START » est appuye).